La Ferme du Lapin Compote

La Ferme du Lapin Compote et Le PNR du Vexin français

La Ferme du Lapin Compote &

Le Parc naturel régional du Vexin français (PNR)

Ces deux acteurs du territoire du Vexin français (Rémi Longé, agriculteur pour le premier et le PNR du Vexin français, syndicat mixte d'exploitation et de gestion du Vexin français pour le second), décident, en 1996, de réveiller son entité culinaire en se proposant mutuellement de sortir du tiroir la plus ancienne recette familiale du Vexin :

"Le Lapin en Compote"

et l'aventure commence....

Quel rôle l'agriculteur peut apporter à la mise en oeuvre de ce projet, de quelle manière le Parc peut-il  le soutenir ?

Pour commencer, une longue étude sur sa situation, sa méthode de travail agricole, situation géographique, sa politique agricole raisonnée, analyse de son patrimoine bâti et qu'est-il possible d'adapter tout en le conservant.

Cette fine étude est menée en partenariat entre le parc, le producteur et la chambre d'agriculture.

La réflexion première va d'abord être portée sur la méthode d'élevage.

Rémi Longé souhaite une méthode raisonnée : artisanale, sur litère paillée, afin de respecter l'équilibre de vie de l'animal, avec une concentration d'élevage respectée.

L'intervention humaine pour maintenir à bien ces conditions d'élevage sera de mise : entretien quotidien pour l'apport nécessaire en paille et foin de luzerne (alimentation issue de l'exploitation agricole encore activité), nettoyage, alimentation en eau et bien sûr surveillance des installations et des animaux.

La Ferme du Lapin Compote sera un site de reproduction, seront donc présents les mâles rproducteurs et femelles nécessaires permettant le développement de l'élevage.

A ce stade de l'écriture, il est utile d'effectuer un petit bond en arrière en précisant que la "Ferme du Lapin Compote" (baptisée ainsi depuis 1996) est depuis trois générations dans la famille, où l'élevage de lapins, entre autres,  y a toujours été présent et dont la méthode actuelle était déjà la même : on parle alors de "savoir-faire familial" ou de "tradition".

Rémi Longé bénéficie donc de ce savoir-faire de sa grand-mère, puis de sa mère : ce savoir-faire est l"outil" indispensable de travail de qualité puisque conservé.

Une gestion complète du Lapin à la Ferme : la reproduction, la naissance, l'élevage, abattage, transformation et vente du produit fini (lapin frais prêt à cuire ou en pâté et notamment Le Lapin en Compote).

Le partenariat avec le Parc naturel régional du Vexin français peut exister puisqu'il s'agit de faire revivre une des plus ancienne recette du Vexin français "Le Lapin en Compote". 

Il s'agit aussi pour le PNR de soutenir le projet d'une activité agricole dite "diversifiée" par l'attribution de la "Marque Parc naturel régional du Vexin français" au lapin de chair et les recettes existantes (pâtés et rillettes).

On évoquera alors entre le producteur et le PNR un partenariat réciproque au niveau du territoire : en effet, une des missions du Parc, à travers l'autorisation de la mise en place de cette charte avec le producteur bénéficiaire, sera de la promouvoir.

Cela peut se faire par le biais de la communication sur les supports de choix du PNR : guide du vexin mettant en exergue les producteurs dits "marqués", des visites à thématique "tourisme agricole", "tourisme à la ferme" organisées par le PNR à destination des professionnels (producteurs, restaurateurs....) ou d'autres territoires de PNR avoisinants pour découvrir ou bien connaître la pratique existante pour un nouveau projet.

Le producteur s'engage à évoquer son partenariat avec le Parc auprès du public intéressé par son activité soit lors de visite de son site ou lors de manifestations organisées à l'extérieur. 

 article mis à jour : mars 2008



02/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour