Bienvenue à La Ferme du Lapin Compote
Bonjour et bienvenue à
Commeny, un charmant village de 480 âmes environ, situé au cœur du Vexin français (territoire regroupant 94 communes sur 3 départements l'Oise, le Val d'Oise et les Yvelines) territoire qui sera en phase de s'agrandir, après la signature de la nouvelle charte du Parc qui modifiera ses statuts et son territoire.
Les objectifs du parc, entre autres : promouvoir son territoire, redynamiser son commerce local de proximité (conseils, projets, subvention…)
Présentation de
Nous sommes sur un site de production, Rémi longé, exploitant agricole en activité sur une exploitation céréalière et betteravière de
A la ferme, depuis trois générations dans la famille, s'est toujours pratiqué l'élevage
(de bovins jusqu'en 1978 – viande destinée à la boucherie, le lait, le beurre, le crème… -, de chevaux pour le travail de la terre, puis de volailles et de lapins)
et en 1996, il est décidé de perpétuer l'élevage de tradition du lapin, en clapier sur litière paillée, et celui de plein air des volailles.
L'élevage du lapin :
Environ quelques 1 500 lapins constituent notre élevage comprenant 80 mères reproductrices et quelques mâles reproducteurs. La reproduction s'effectue sur le site, comme la naissance et par la suite l'élevage, l'abattage et la transformation en produit fini (de chair ou en terrine).
Leur alimentation est principalement constituée de foin de luzerne et de paille issue de l'exploitation agricole.
Un complément de luzerne déshydratée est apporté aux femelles afin de prévenir toute carence alimentaire. En effet, une femelle peut avoir deux voire trois gestations par an et donner naissance, à chaque fois, de 9 à 12 lapereaux.
Pour cette surveillance, l'entretien, les soins et l'apport en l'alimentation seule l'intervention humaine interviendra ; en effet au sein de l'élevage il n'y a aucune automatisation – d'où cette appellation d'élevage artisanal et de tradition du lapin.
Ces 1 500 lapins sont répartis sur plusieurs sites au sein de la ferme 6 au total. Une faible concentration par clapier, ces deux conditions réunies éviteront ainsi la propagation d'une éventuelle maladie.
La ferme située au centre du village est une ferme typique du vexin : à cour carrée et est d'une superficie d'environ
Le lapin est un rongeur, pour ses deux incisives, qui a besoin d'un rythme quotidien très régulier. Les mêmes gestes sont répétés tous les jours et à peu près à la même heure (apport en alimentation, en eau, le paillage)
Le lapin ne supporte ni les agressions lumineuses, ni les perturbations liées au bruit (cris) et peu en quelques heures s'empoisonner lui-même par ses intestins qui vont se bloquer s'il subit un stress. Cette maladie porte le nom du « stress du lapin ».
Il existe une autre maladie plus connue sous le nom de myxomatose, mais ne négligeons pas celle du stress. Le lapin boit et se nourrit principalement la nuit, d'où ce besoin de calme et de faible luminosité le jour.
N'oublions pas que c'est un site de reproduction et nous ne devons pas perturber l'élevage.
Pour son équilibre vital au petit matin il fait ses premières crottes molles qu'il doit ré ingérer pour ensuite faire ses crottes dures = besoin vital.
D'autres étapes sont elles aussi importantes comme :
Le paillage (apport quotidien en paille, nettoyage des clapiers, ....)
La séparation des petits de leur mère (s'effectue plus tôt pour les mâles [environ quatre semaines] que pour les femelles [1 mois voire 1 mois et demi])
L'abattage : dans les locaux agréés pour cette activité installés au sein de la ferme
La transformation : dans la salle de tranformation elle même habilité pour cette activité oujours au sein de la ferme
La vente, sur le site de production au sein de la boutique, dans un cadre rustique, ou encore au sein de son commerce itinérant « Les saveurs du Vexin ».